Académie Provençale des Amis de Stuttgart

Le Mot du Président

En 1991, l’altiste allemand Stanislas BOGUCZ, qui vient de s’installer à ROUSSAS, prend l’initiative de réunir au cours de l’été de jeunes musiciens virtuoses français et allemands, avec le soutien actif de Pierre VOLLANT, de la famille MOREL et des habitants du village. Le premier concert, donné en juillet 1991 à ROUSSAS va donner l’essor à une tradition ininterrompue et ces rendez vous estivaux désormais incontournables pour les amateurs de musique, nous enchantent depuis maintenant 34 ans. De jeunes musiciens de talent, venus de FRANCE, d’ALLEMAGNE et, au delà, de plus d’une vingtaine de pays, se retrouvent chaque été à ROUSSAS, et GRIGNAN et nous offrent des concerts dont la qualité est unanimement saluée.

Constituée en Association à compter de l’année 2002, l’ACADEMIE PROVENCALE DES AMIS DE STUTTGART s’organise d’abord sous la présidence d’Yves GRASSIN DELYSLE, pianiste et mélomane averti, auquel succède en 2013 Pierre MOREL, ambassadeur de France, roussassien et ami de la musique.

Après le décès de Stanislas BOGUCZ, en 2008, les membres de l’APAS décident de poursuivre l’aventure avec sa veuve, Liselotte et sa fille Tatjana.

En 2014, une nouvelle page s’ouvre pour l’APAS, sous la co-direction artistique de Frauke FLACHAIRE de ROUSTAN, musicologue et directrice pédagogique du conservatoire d’Anthony, et pour la partie allemande de Johannes EVA, altiste à l’orchestre de NUREMBERG et de son épouse Carola EVA-RICHTER, professeur de violon au conservatoire supérieur de RATISBONNE.

Une quinzaine de jeunes musiciens se retrouvent chaque année à ROUSTAN sous le signe de la musique et de l’amitié , grâce à l’accueil généreux de Frauke et de son mari Xavier, pour préparer les concerts d’été, au nombre de quatre dans un premier temps, aujourd’hui passés à cinq.

A la magie de la musique s’ajoute celle des lieux qui accueillent nos concerts: le chateau de SUZE LA ROUSSE, la cathédrale de VAISON LA ROMAINE, le site remarquable de Saint Jospeh de ROUSSAS, l’abbaye de BONLIEU sur ROUBION, et depuis peu, le palais des évêques de BOURG SAINT ANDEOL.

L’APAS, ce sont aussi des stages, des concerts et conférences hors saison d’été, des partenariats avec les conservatoires de notre région , le conservatoire supérieur de STUTTGART et l’Orchestre des jeunes de BADEN WURTEMBERG, un espace de rencontre entre musiciens et un lieu où l’on cultive l’amitié, au delà des frontières, entre musiciens et mélomanes.

Cette belle histoire ne serait pas possible sans l’engagement sans faille de nos co-directeurs artistiques, Frauke, Carola et Johannes, l’enthousiasme des musiciens dont le groupe s’élargit et se renouvelle chaque année, l’accueil généreux de celles et ceux qui les hébergent, l’investissement personnel de l’équipe de notre conseil d’administration, nos partenaires allemands, et, bien sur, l’indispensable soutien de nos financeurs : La région, le Département, la Mairie de ROUSSAS, nos fidèles adhérents et nos mécénes privés.

Que tous soient ici remerciés, c’est avec eux et grâce à eux que se poursuit aujourd’hui le beau projet de l’APAS.

Michel ALLAIX
Président de l’APAS

Académie Provençale des Amis de Stuttgart (APAS)

En 1989, Stanislas Bogucz, alto de l’Orchestre de Chambre de Suttgart, son épouse Liselotte et sa fille Tatjana découvrent dans le village de Roussas, en Drôme Provençale, une vieille maison en pierres et commencent à la restaurer. Sous le charme du Sanctuaire Saint-Joseph, ils réalisent leur rêve d’organiser des vacances en musique avec des amis et collègues de l’Orchestre de Chambre et leurs enfants musiciens. Ils sont accueillis à Roussas chez les Bogucz et chez des résidents amis.

Stanislas Bogucz

A partir de 1991, des concerts sont donnés le soir à Roussas et alentour, sous la direction de Stanislas, auxquels participent ses élèves venus en master-classes. Ces concerts sont de plus en plus appréciés par les mélomanes de la région. Le produit de la recette du Sanctuaire Saint-Joseph permet vite d’en restaurer le très bel orgue, avec le soutien de M. Plan, maire du village à cette époque.

En 2002, touchés par la haute qualité de ces concerts, un groupe d’amis s’engagent aux côtés de Stanislas pour structurer ce qui est devenu un véritable Festival de Musique classique. C’est la création de l’APAS, l’Académie Provençale des Amis de Stuttgart. Stanislas en est le président.

Concert d’été dans le Sanctuaire Saint-Joseph à Roussas

La reprise du flambeau

En 2008, Stanislas nous quitte à la suite d’une impitoyable maladie. Les membres du conseil d’administration, Liselotte, leur fille Tatjana, ainsi qu’un grand nombre de jeunes musiciens décident de continuer son œuvre en respectant son esprit de qualité et de générosité.

Dès l’été 2008, ils reprennent la tradition de répéter ensemble la première semaine d’août et de donner quatre concerts la semaine suivante. Un ou deux concerts supplémentaires sont donnés à l’intersaison par des duos, des trios ou des solistes.

Les jeunes musiciens de Stanislas sont devenus des professionnels qui continuent la tradition sous forme de stages où ils se retrouvent avec de nouveaux jeunes interprètes choisis par eux, venant de tous les pays, tous lauréats de nombreux prix et membres d’ensembles réputés.

L’APAS se developpe dans le cadre de l’amitié franco-allemande

La direction artistique est assurée en France par Frauke Flachaire de Roustan, pianiste franco-allemande et en Allemagne, par la violoniste Carola Eva Richter, l’altiste Johannes Eva et Liselotte et Tatjana Bogucz.

En 2014, l’accueil des musiciens, si longtemps assuré par Liselotte Bogucz à Roussas, est repris par Frauke Flachaire de Roustan à Grignan.

En 2017 et 2018 les stages de musique de chambre organisés à Grignan ont reçu le soutien de l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse (OFAJ). Un stage aura également lieu dans les mêmes conditions fin août 2021.

Chaque année, depuis 2016, le concert donné dans la prestigieuse cour renaissance du Château de Suze-la-Rousse est devenu un événement musical majeur en Drôme Provençale.

Les grandes dates de l'APAS

1989 : Stanislas Bogucz, alto de l’Orchestre de Chambre de Stuttgart, son épouse Liselotte et sa fille Tatjana découvrent une maison à Roussas, Drôme.
1991 : organisation d’un premier concert avec des amis de l’Orchestre de Chambre de Stuttgart. Les recettes des concerts successifs serviront à restaurer l’orgue du sanctuaire Saint-Joseph.
2002 : création de l’Académie Provençale des Amis de Stuttgart (APAS), association 1901, par un groupe d’amis emmenés par Pierre Vollant, Pierre Charpe, Sören Westberg, Anne Dufour. Le Président est Stanislas Bogucz.
2008 : Stanislas Bogucz nous quitte après une brutale maladie. Yves Grassin-Delysle prend la Présidence de L’Académie.
2014 : Pierre Morel devient Président.

Pierre Morel, président de l’APAS de 2014 à 2025

2014 : La direction artistique est reprise par Frauke Flachaire de Roustan assistée de Carola Eva-Richter et Johannes Eva. Conjointement, F. Flachaire accueille en résidence dans sa demeure de Grignan l’ensemble des artistes durant la totalité de leur séjour drômois, créant ainsi une unité de lieux de vie et de travail.
2017 : soutien de l’Office franco-Allemand de la Jeunesse (OFAJE) pour une classe de musique de chambre.
2016-2023 : concerts dans la cour d’honneur du château de Suze-la-Rousse, dans la Cathédrale de Saint Paul Trois Châteaux, dans la salle des Adhémar du Château de Grignan ou encore dans l’orangerie du château Sainte Concorde à Viviers. Le sanctuaire Saint-Joseph de Roussas reste le cœur historique de l’APAS avec chaque été, deux concerts au cours de la semaine du 15 août.


Concert au château de Suze-la-Rousse

2021 : 30e anniversaire du premier concert à Roussas en 1991 donné par Stanislas Bogucz et de la création des “Amis de Stuttgart“. Publication de livret : Concerts au village. Trente ans d’amitié retraçant cette belle aventure musicale qu’est l’APAS depuis le premier concert de Stanislas Bogucz.
2022 :
Plus de 30 ans après son père Tatjana Bogucz reprend la tradition en organisant chaque année un stage de violoncelle avec des étudiants de Stuttgart clôturé par une soirée de musique, danse et chant au tout nouveau Espace culturel Saint-Germain à Roussas.
2023 : 10e anniversaire de la reprise de la direction artistique de l’APAS par Frauke Flachaire de Roustan en collaboration avec Johannes Eva et Carola Eva-Richter. 10e anniversaire également de l’accueil des musiciens et de leurs familles à Roustan, propriété des Flachaire à Grignan. Outre Suze-la-Rousse, Roussas et Bonlieu-sur-Roubion, les concerts d’été sont donnés dans deux nouveaux lieux : Palais-des-Evêques à Bourg-Saint-Andéol et la Cathédrale de Vaison-la-Romaine.

2023: Les 10 ans de l’accueil de l’APAS à Grignan

2024 : Un ensemble de musiciens de l’Orchestre national des jeunes du Bade-Wurtemberg séjourne à Roussas fin mai et donne trois concerts à Saint-Marcel-d’Ardèche, Montélimar et Roussas sous la direction de Manuel Töws et en collaboration avec les étudiants du Conservatoire de musique et théâtre de Montélimar-Agglomération.